Des Options stratégiques

Que ce soit pour faire cesser vos douleurs, pour les prévenir ou pour augmenter vos performances, la physiothérapie, l’ergothérapie ou un massage thérapeutique vous fourniront les solutions appropriées.
Physiothérapie

La physiothérapie a pour but de maximiser la fonction physique et la motricité à l’aide de différents
moyens (massages, glace, exercices, piscine, etc.). Elle traite les problèmes et les douleurs d’ordre
neurologique, articulaire ou musculaire ainsi que les troubles d'équilibre, tout en améliorant la
coordination, la force et l'endurance.

Approche ostéopathique

L’ostéopathie soigne selon le principe de l’interdépendance des structures du corps humain. Toute
perte de mobilité des articulations, des muscles,des ligaments ou des viscères peut provoquer un
déséquilibre de l’état de santé général. C’est une approche holistique du corps.

Ergothérapie

L’ergothérapeute évalue les capacités fonctionnelles et élabore un traitement visant à favoriser le
retour aux activités régulières. Cette thérapie se caractérise par la rééducation et la réadaptation par
le biais d'activités de la vie quotidienne. L’ergothérapeute vérifie chaque mouvement et s’assure qu’il
est bien exécuté, afin de diminuer le risque de blessures et d’augmenter l’efficacité du travail.

Séance d’exercices personnalisés

Vous exécuterez, sous la supervision de votre thérapeute, un programme d’exercices conçu
spécifiquement pour vous en fonction de vos limitations et de vos besoins. Ce programme vous sera
également remis, sous forme d’un calepin pratique, afin de vous permettre de le faire aussi à la maison
et ainsi d’accélérer votre guérison.

Thérapie sportive

Que ce soit pour guérir une blessure, délier des muscles congestionnés ou pour un taping, nos
traitements et conseils contribuent à rendre l’entraînement plus efficace, améliorent la récupération,
limitent les blessures et, pourquoi pas, mènent à plus de victoires! Vous pouvez également bénéficier
de nos services lors de tournois extérieurs.

La Clinique du coureur

Optiforme, accréditée par La Clinique du coureur.

Le Taping Neuromusculaire:
Une révolution!

On les voit partout!

Sur les plus prestigieuses pelouses de soccer, sur les cours des plus grands tournois de Tennis, ou encore aux Jeux olympiques, «ils» accrochent l’œil et se multiplient. «Ils» ?

Ces morceaux de bande adhésive aux couleurs vives apposés dans la nuque, sur l’épaule, sur le mollet ou la cuisse des athlètes font figure d’accessoire new look.

En fait, ces bandes autocollantes sont la partie visible d’une méthode révolutionnaire de traitement des douleurs, carences de mobilité et autres déficits de force: le « taping kinésiologique », qui s’est imposé comme un moyen thérapeutique miracle en un temps record.

Son atout majeur est, à la différence des autres techniques de bandage, de ne pas comprimer les muscles et les autres parties du corps. Elle laisse libre de ses mouvements ainsi que les flux nerveux et lymphatiques. C’est une nouvelle approche dans le traitement du système nerveux, musculaire, organique.

Le TNM en 11 points

• 1.Il soutient la fonction articulaire (correction et l’alignement des structures)
  • 2.Il améliore la fonction musculaire (tonifie ou inhibe)
  • 3.Il améliore la circulation ( ↑ drainage, ↓ œdème)
  • 4.Il diminue la douleur
  • 5.Il a la même épaisseur que la peau, le patient va l’oublier sur lui !
  • 6.Il laisse les pores de la peau respirer, l’effet transpiration est faible
  • 7.Il peut rester sur la peau jusqu’à une semaine, car il résiste à l’eau
  • 8.Il ne laisse pas de résidus collants sur la peau une fois enlevé
  • 9.Il ne contient aucune substance médicamenteuse ou chimique
  • 10.Une colle acrylique hypoallergénique entre dans sa composition (sans latex)
  • 11.Il ne limite pas le mouvement * Il est aujourd’hui reconnu que le mouvement stimule
    le processus de guérison.

Applications multiples

• -douleurs de l’épaule, de la hanche ou du genou et restrictions motrices qui en découlent;
  • -douleurs dorsales, coup du lapin et instabilités;
  • -blessures sportives, comme épanchements, claquages, déchirures de fibres musculaires, tendinites;
  • -arthrose; scoliose
  • -épanchement sanguin, une enflure ou un œdème (traumatique et/ou post-opératoire).
  • -et plus encore ..

La théorie des couleurs

On attribue des qualités stimulantes et actives à la couleur rouge (tonifier), tandis que le bleu a la réputation de calmer et apaiser (dé tonifier). Le beige et le noir sont qualifiés de neutre (pour le drainage).

Tout comme pour l’effet placebo, l’effet des couleurs ne devra pas être négligé, sans pour autant occuper une place prépondérante dans la technique d’application et l’action du produit.

Pour plus d’informations sur le taping neuromusculaire et ses bienfaits, communiquez avec nous au 450-752-8814.

Source: Patergo

Rééducation en piscine

Lorsque nous avons mal, nous avons tendance à réduire nos mouvements, provoquant ainsi une
rigidité dans le corps. En travaillant hors de la gravité, vous renforcez vos muscles sans fatiguer
vos articulations vulnérables et retrouverez ainsi plus rapidement toutes vos amplitudes. De plus,
l’intensité de l’exercice est toujours ajustée, puisque l’eau offre une résistance proportionnelle à
la force déployée.

Rééducation posturale

Approche qui a pour but de rétablir l’alignement corporel, par l’intermédiaire d’exercices posturaux
précis qui renforcent les groupes musculaires trop faibles et assouplissent ceux qui sont trop forts.
Cette approche accentue la conscience corporelle, évitant ainsi des stress mécaniques et,
éventuellement, des dysfonctions et de la douleur.

Programme d’évaluation posturale (PEP)

Telle une voiture, notre corps peut être désaligné. L’équilibre postural est primordial pour éviter
la fatigue et prévenir les blessures. Voilà pourquoi nous vous offrons le PEP : évaluation de votre
condition avec prise de photos, création d’un programme d’exercices personnalisé en fonction
du ou des déséquilibre(s) ciblé(s) et suivi de l’amélioration de la posture.

Options +

Traitement à domicile, à l’hôpital,
en centre de convalescence…

Accélérez votre guérison.*
Votre condition ne vous permet pas de vous déplacer ? Une de nos thérapeutes qualifiées ira où que vous soyez !

*Bénéficiez de vos assurances pour compenser les soins manquants.

Traitement en entreprise

Optimisez votre ressource la plus précieuse !
Accordez à vos employés une dose de bien-être préventif. Différents plans sont disponibles, adaptés à vos besoins. Ne dit-on pas qu’une personne en forme est plus productive? Communiquez avec nous pour planifier une visite dans votre entreprise.